• Le samedi 24 juillet 2010
    au Péristyle du théâtre de Bastia
    Ouverture de 10h à jusqu’à 22h

    L’entrée est gratuite

    Le Premier Salon du livre corse est organisé par l’association Operata Culturale. 

    Quinze éditeurs seront présents, soit la totalité des éditeurs de l’Île, une centaine d’auteurs ainsi que des libraires.  Un studio TV sera aménagé pour accueillir les participants aux trois débats. Ceux-ci pourront être écoutés en direct sur les radios “ Chérie FM ” et “ NRJ” et sur le Web.  Deux grands écrans seront installés pour permettre au public de suivre les débats. Deux hôtesses auront la charge d’accueillir le public, de l’orienter. Elles auront également comme fonction d’informer le public des diverses manifestations ( dédicaces, débats, jeu de piste, etc.. ) et de la présentation des invités.

    Yahoo!

  • Jean-Pierre Orsi parlera du festival  lors de l’émission radiophonique animé par Patrice Antona le Mardi 6 Juillet prochain à 12h10 sur RCFM Fréquenza Mora où,  le lendemain 7 juillet à 18h30, il participera avec Lucienne Gaspari, présidente de l’association Corsicapolar, à l’émission animée par Joëlle Orabona. 

    Le jeudi 8 juillet prochain, des auteur(e)s de polars embarquent à Marseille sur le car ferry Napoléon Bonaparte à 19 H45 et dédicaceront leurs ouvrages à bord. Ils arriveront à Ajaccio au petit matin du vendredi 9 juillet pour participer au festival du polar corse et méditerranéen qui se déroulera jusqu’au soir du dimanche 11 juillet, date à laquelle les auteurs invités retourneront sur le continent à bord du Jean Nicoli.

    Sur la place Foch d’Ajaccio, sont prévus des débats et des animations.

     

     

     

     

     

    Les comédiens-auteurs André de Rocca et Michel Jacquet joueront la pièce en un acte « L’ange gardien de la paix ». Dérision et humour. Deux gardiens de la paix se chipotent  mais c’est surtout l’aîné qui distille sa sagesse au plus jeune empêtré dans une enquête.. Quel est l’ange des deux ?...

     

     

     

     

    Antoine et Charles, guitaristes et chanteurs du groupe Off-Duty Clowns (O.D.C)  vivent entre Paris et Coti-Chiavari. Ils vont animer la place Foch samedi 10 juillet prochain dans le cadre du festival. A ses débuts, en 2006, le groupe s'appelle Lemon Incest. Fred Chichin des Rita Mitsuko les remarque, croit en eux, et travaille avec eux pendant plus d'un an, avant son décès prématuré. Le groupe ODC signe alors  chez Universal Music Publishing, et prépare son premier EP, à paraître très bientôt. Lorsqu’on leur demande de citer les musiciens qui les ont influencés ils alignent volontiers Radiohead, Interpol, David Bowie, Kinks, Beatles, Velvet Underground, Dylan, Joy Division... Pour les avoir entendus, nous pouvons dire que leur groupe a sa propre signature et que, là où ils se sont déjà produits, ils récoltent des succès et de nouveaux fans. Vous pouvez aller les écouter sur leur site Myspace à l’adresse ci-dessous :

    http://www.myspace.com/odcband


     

    Yahoo!

  • Nous avons déjà présenté tous les auteur(e)s invité(e)s dans des articles précédents. A bord du grand car ferry de la SN CM le Napoléon Bonaparte, certains rejoindront Ajaccio le 9 juillet prochain au petit matin et, au milieu de la matinée,  le festival du polar corse et méditerranéen pourra ouvrir sa 4èmeédition avec  les auteurs corses…

     

    Jean-Pierre ORSI

    Jean-Pierre Orsi, après des  études supérieures à Nice et à la Sorbonne à Paris, exerce le  journalisme dans un grand quotidien de la Côte d’Azur. Il effectue ensuite un séjour de 2 ans dans les pays de l’Europe de l’Est en particulier à Budapest où il s’occupait du service information d’une organisation internationale de jeunesse. De retour en France en 1969, il travaille au service informatique  de Citroën, quai de Javel à Paris, avant d’entrer au groupe pharmaceutique Synthelabo, ce qui  lui fournira l’occasion d’écrire un livre polémique : la Mafia du médicament. Il a passé ensuite 25 ans de sa vie professionnelle au sein des Mutuelles de Provence,  à Marseille, tout en exerçant des activités militantes et syndicales. Il vit maintenant en Corse. Il écrit des polars  à Coti-Chiavari, magnifique balcon sur la Méditerranée. Après une trilogie mettant en scène le commissaire Bati Agostini, il a inventé un nouveau personnage Don Giovanni, prêtre-ouvrier qui, enfant,  avait quitté la Corse et y  revient tardivement. Son dernier ouvrage est la 4èmeaventure du commissaire Agostini et s’intitule La Madonna di Polsi publié aux Editions Ancre latine. L’occasion d’aller faire un voyage mouvementé en Calabre, berceau de la ‘Ndrangheta, mafia redoutable. Jean-Pierre Orsi est l’initiateur du festival du polar corse et méditerranéen.

     

    Ugo PANDOLFI

    Ugo Pandolfi est le pseudonyme du journaliste Jean Crozier. Journaliste depuis 1978, Jean Crozier  vit et travaille en Corse depuis la fin des années 80. En 1981, il a publié « Nice, Baie des requins » avec Michel Franca, co-auteur.  En 1997 il publie « La conjuration des Corses de Philippe Buonarroti », puis en 2004 La vendetta de Sherlock Holmes aux Editions Little Big Man. Son dernier ouvrage est intitulé «Du texte clos à la menace infinie ». On peut  retrouver l’auteur sur son site «Corsicapolar.eu », partenaire du festival du polar corse et méditerranéen et de l’association Handi 20 pour la publication du recueil de nouvelles «Piccule fictions ». Son ouvrage « La vendetta de Sherlock Homes », épuisé chez Little Big Man, vient d’être réédité aux Editions Albiana dans une version enrichie par les dessins de Jean-Pierre Cagnat .

     

     

    Jean-Paul  CECCALDI

    Né à Ajaccio (Corse du sud) . Ses parents sont originaires d’Evisa et de Partinellu. En 1974, il est entré, comme inspecteur à la Police judiciaire de Paris . Depuis plusieurs années, il était en fonction à Marseille où il s’est occupé de proxénétisme et d’affaires financières. Après un long passage au SRPJ de la cité phocéenne, il vient de terminer sa carrière comme Commandant à la police des polices. Il fait partie d’une catégorie particulière de policiers : les flics corses. De cette différenciation assumée, il a imaginé le personnage du Flicorse, en écrivant des polars à la manière de vraies enquêtes judiciaires avec trois titres «  La plume de Maât », « Tamo !Samo ! » et « Complices obscurs » ( réédité en 2010 aux Editions Ancre latine).  Son troisième polar de la série Le Flicorse "complices obscurs"  est sorti en 2009 à la même maison d’édition. En 2010, deux nouvelles publications inédites: «  Œuf corse ! Faut’qu’j’y aille ! » ( Editions Ancre latine)  et « Kebab story » ( Editions Melis) , ce dernier co-écrit avec Ida Der-Haroutunian. Il vit entre Marseille ( où il réside ) et la Corse ( où il se rend fréquemment ). Dans le cadre de l’association " Corsicapolar " sise à Coti Chiavari ( Corse du sud), il  participe à l’organisation du festival du polar corse et méditerranéen. Sur l’Internet, on peut consulter son blog " Corse noire " et il contribue au site " Corsicapolar.eu " notamment par une rubrique " L’'isle noire de Jean-Paul Ceccaldi "

     

     

    Jean-Pierre SANTINI

    Jean-Pierre Santini vit à Barrettali, dans le Cap-Corse.  Du « Non-lieu » (Mercure de France - 1967) aux « Cercles du silence » (Magellan et Cie – 2008), il a publié une quinzaine d’œuvres (Romans, essais politiques, poésies, nouvelles, aphorismes) et de nombreux articles. En 2006, avec ses amis Sébastien Bruneau et François Neviani, il a créé la maison d’édition « A Fior di Carta» dont le catalogue compte 34 titres (afiordicarta.com), parmi lesquels plusieurs de ses oeuvres poétiques. Dans la collection Néra aux Editions Albiana, on trouve ses polars : Corsica clandestina, Isula Blues et Nimu. Joël Jégouzo du site K-Librea eu un entretien récent avec l’auteur, notamment sur  l’ouvrage « Nimu »… Il a publié également un ouvrage aux Editions Clémentine : L’ exile en soi.  On peut trouver sa bibliographie complète sur son site d’auteur.

     

    Paul MILLELIRI

    Paul Milleliri, médecin spécialisé à la retraite, originaire de l'extrême sud de la Corse, il vit aujourd'hui à Ajaccio. Il est un auteur de romans et d'essais, véritable touche-à-tout de l'écriture, il excelle dans des styles et des genres très éloignés qui révèlent pourtant une même passion. Qu'on en juge : un roman épistolaire ayant les guerres napoléoniennes comme fond de toile : Les Oubliées de l'Empire ; un roman "algérien" Le grain de café ; un essai historique sur Pauline Bonaparte Pauline B. La vénus impériale. Il a écrit aussi  trois excellents polars très différents l’un de l’autre : un thriller corse « Pace è Salute! » un roman noir historique «Malmaison », et un néo-polar marseillais  « Carton rouge ». Son dernier opus « Cabrera » est un retour au polar historique et à Pauline. Fin des années 1810, l'armée impériale s'enlise dans le conflit espagnol. Pendant que la cour fourmille de petits complots, de bassesses entre amis et de frivolités en tous genres, des hommes sont abandonnés sur l'île de Cabrera, prisonniers de guerre oubliés de tous. Pendant qu'à la cour se nouent des intrigues amoureuses menacées par le despotisme sexuel de la princesse impériale Pauline Borghèse, des crimes sont commis à Cabrera loin de la justice humaine et de l'œil de Dieu.

     

    Archange MORELLI

    Archange Morelli est professeur de Lettres et écrivain. Il a publié plusieurs romans historiques, ses périodes de prédilection demeurant le Moyen Âge et la renaissance. Après  « La moisson ardente » suivie de la nouvelle « Raison d’état » et du roman  « Les yeux de Sainte Lucie », son héros le Vicaire Matteo Malafuoco est revenu dix ans plus tard en grand format de 367 pages dans « Le théâtre des ombres » paru aux Editions Albiana en 2008. Il vient de publier « Les rochers rouges », six énigmes de Santu u Grisgiu dans la Corse du 18ième siècle  au temps de Pascal Paoli.

     

    Jean-Pierre ARRIO

    Jean-Pierre Arrio a des fonctions à la  Collectivité Territoriale de Corse dans le service de  Langue et culture corses. Son premier polar «Cosu nostru »  vient de paraître dans la collection « Nera » des Editions ajacciennes Albiana. Nous avons recueilli un avis sur le site « Pour une littérature corse », celui de Francesca…

    « A lire sans se prendre la tête, un excellent polar 100% ajaccien, « Cosu nostru »,  en français mais avec de nombreuses incursions du corse dans les dialogues (comme dans la vie), la vie ajaccienne plus vraie que nature, de l’humour, de la « macagna », ce qui n’exclut pas une vision de la Corse d’aujourd’hui intéressante, tous les ingrédients du « polar » dans une veine authentiquement corse. On rit, il y a du suspense, on se reconnaît, ou alors on identifie son voisin (or, tout est fiction, inutile de chercher des modèles existants)… »

     

    Denis BLEMOND CERLI

    Denis Blémond-Cerli est un Corse de Marseille qui vit entre La Ciotat où il réside et Lama où il a ses racines familiales. Ancien policier, a publié quatre romans aux Editions Plume d’écume. Il a participé au recueil collectif  Piccule Fictions édités par Handi 20, association œuvrant pour l’accessibilité due aux handicapes. Après Retour à Lama et 1720,  il vient de terminer un nouveau roman historique. L’affaire des jumeaux de l’Ile Rousse vient de paraître. L’intrigue se déroule tantôt en Corse tantôt sur le continent après qu’un coup de feu ait fait basculer la vie d’un Corse et d’une famille. Les rencontres des héros avec des contemporains ayant existé enrichit le roman avec une description de l’époque dans laquelle évoluent les personnages. Les romans de Denis Blémlont-Cerli sont aux Editions Plume d’Ecume.

     

    Jacques MONDOLONI

    Jacques Mondoloni est né à Paris en 1941. Réalisateur de courts métrages, critique et animateur littéraire, régisseur de spectacle, il publie romans, nouvelles et pièces de théâtre à partir de 1980. Il tire son inspiration des phénomènes sociaux de notre époque. Il est un auteur connu pour ses ouvrages de " science-fiction ", américanisme par lequel on désigne des œuvres d’imagination scientifique qui décrivent un état futur du monde. Il a été primé pour « Papa 1er » et il faut citer ensuite « Goulags mous ». Il excelle dans les nouvelles et  est l’auteur de la nouvelle «  Le dernier corse », publié dans le recueil « Corse noire »’ puis dans celui « Piccule fictions ».  Pour la 3èmeédition du festival du polar corse et méditerranéen, il avait écrit une nouvelle en un acte « Le matelas » jouée sur la place Foch. Aux Editions La Branche, collection Suite noire, vient de paraître son dernier roman noir « Pas d’argot pour Mister Riche ».

     

    Paul CARTA :

    Né à Ajaccio, étudiant à Nice, enseignant d’histoire et de français en région parisienne, rôliste et joueur d’échecs sur la Côte d’Azur, coopérant en Sicile… C’est de ses expériences que Paul Carta tire matière à romans. Son premier, L’artefact sicilien, fut d’ailleurs écrit lors de son séjour en Sicile et est probablement le seul livre de science-fiction étudié à l’université de Palerme. De son expérience de joueur d’échecs, il tire un roman de science-fiction, Gens Una Sumus, où des extraterrestres s’intéressent au jeu d’échecs, pour des motifs autres que ludiques.
    Il a publié par la suite Petit Dieu (2005, 2 tomes) La Planète du père Noel (2006) Crimes temporels (2008). "Je suis enseignant, dit-il, et j'écris durant mes loisirs des livres de SF et de Fantasy, publiés aux Editions Melis. J'ai fait mes études de Lettres Modernes à Nice, où j'ai présenté une Maîtrise sur Lovecraft et un mémoire de DEA sur Tolkien. J'enseigne le français, mais j'ai aussi enseigné l'Histoire-géographie, la Philosophie, l'Italien et le jeu d'échecs ».

     

    Okuba KENTARO?????...

    Kentaro Okuba, né au Japon, vit en Corse. Diplômé de psychologie et d’anthropologie criminelle, il a été inspecteur de police, instituteur spécialisé, nettoyeur de moquettes…  Fonctionnaire territorial, il est l’auteur de plusieurs romans policiers ou d’anticipation… C’est la seule biographie que nous ayons trouvée de cet auteur secret sur le Net. Chez son éditeur, une phrase : « Allez savoir qui est Kentaro Okuba ! Pas facile, pas facile… » surtout avec son ouvrage «  Petit plongeon vers l’abîme » écrit avec deux autres auteurs tout aussi mystérieux : l’improbable rencontre de Kentaro Okuba, d’un écrivain irlandais, Peter Amfav et d’un corse Pietr’Anto’ Scolca…  Tous auteurs aux Editions Albiana, où Okuba a déjà publié « Evanescence de l’hiver », un titre qui fait écho à deux ouvrages précédents : L’escalier du Printemps » et  Euphorie d’automne.  Il évoquait déjà l’insularité dans un roman sur Cuba " Electre à la Havane ", sorti en 2006 aux éditions Metallié. Il écrit des articles sur des sites  comme Europolar, Corsicapolar, Combats Magazine…

     

    Jean-Pierre Simoni

    “Né de père et de mère Corses, il a exercé comme médecin omnipraticien dans les collines de Pagnol et  se consacre aujourd’hui à l’écriture. En 1978, il avait signé un essai intitulé « Opuscule sur l’immortalité » à l’origine d’une querelle scientifique sur le clonage de la grenouille privée de nombril . Son premier roman L’année des Chemises noires, paru chez Albiana en 2006 , a rencontré un réel succès  jusqu’à susciter l’intérêt de Frédéric Tourneur, jeune réalisateur de courts métrages pour un projet commun de scénario. En 2010, il vient de publier son premier polar « Le caïman noir » ( Editions Durand Peyroles) , un thriller mettant en scène le personnage de Carlu le Mat, ancien du GIGN, sorte de James Bond se déplaçant à l’occasion en parapente et va enquêter jusque dans la jungle amazonienne.

     

     

    André MASTOR :

    Né en 1949, diplômé de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, il est cadre dans un établissement public. Lecteur compulsif, il a patiemment attendu d’être publié et éprouve un grand bonheur d’appartenir aux éditions Albiana. S’intéressant de très près à toute forme d’opposition à l’oppression, il a pratiquement lu tout ce qui a trait à la Résistance française durant la seconde guerre mondiale. Un autre centre d’intérêt le relie au football amateur parce que c’est un sport collectif de plein air et parce qu’un terrain n’est pas que le lieu d’un affrontement potentiel mais qu’il représente la fantastique possibilité d’annihiler pour un moment, les classes sociales, les idéologies, les races, les religions et les générations. Comme seule peut encore le faire la place d’un village de Corse l’été, à l’ombre des platanes, quand tout le monde se rencontre. Il a écrit en collaboration avec Dominique Orsoni « Histoire du lycée Fesch» (éditions Alain Piazzola 1992), puis Un été tourmenté (Lettres Sud 1993), Des réseaux et des hommes (Lettres Sud 1994)., Rebelles (Albiana 2006). Et La nuit de Sainte-Hélène (Albiana 2008). Il vient de publier dans la collection Nera des Editions Albiana un polar « Le dernier tueur de l’organisation »

     

    Jean-Louis TOURNE:

    Jean-Louis Tourné est entré dans la collection Nera (Albiana) en fin connaisseur du milieu bancaire, de la haute finance et de la gestion du patrimoine... Dans son polar « Des saints et des morts », Dans le sud de l’île, une jeune conseillère en patrimoine est retrouvée assassinée au bas d’un pont. Dans les arcanes des milieux de l’immobilier et des grandes fortunes, une affaire de famille est au cœur du mystère… aux enquêteurs de trouver le fil rouge qui les mènera jusqu’à l’assassin ! … Jean-Louis Tourne est un insulaire dans l'âme et dans les faits. Fier de ses racines corses, il y conserve précieusement toutes ses attaches familiales. S'il n'a pas toujours vécu en Corse, il lui est toujours resté fidèle. Il aime particulièrement l'insularité et apprécie de fréquenter d'autres îles qu'une existence souvent voyageuse l'amène à découvrir.


    Yahoo!

  • Une auteure corso-varoise se joint au festival du polar d'Ajaccio et embarquera sur le Napoléon Bonaparte de la SNCM le 8 Juillet prochain.

    Florence Bremier

    Son  père est de Felce en Castaniccia (il s'appelle Béréni) et, par sa mère, elle descend des Durili et Leca, familles de Serriera, près de Porto. Elle vit dans le Var et a publié une centaine de nouvelles policières dans la presse féminine, et un roman d’aventures humoristique pour adultes et adolescents « Les héros sont fatigants ! » aux  éditions Grrr…Art, et un roman policier « De mémoire d'assassin », éditions Cheminements, mettant en scène plusieurs personnages : une secrétaire ambitieuse, mais freinée dans sa carrière parce qu’elle est toujours en retard ; une héritière aussi richissime que farfelue, inconsciente des jalousies que sa fortune suscite ; un domestique insomniaque, témoin silencieux du comportement dangereux des maîtres de la maison…  Les treize narrateurs de ces nouvelles ont un point commun, un seul : ils ont tous commis un meurtre.

     

    Yahoo!

  • Les auteurs proches de la Corse seront à bord du car-ferry Napoléon Bonaparte départ le Jeudi 8 juillet 2010 à 19h45 en partenariat avec la SNCM qui organise des dédicaces à bord... et vous les retrouverez sur la place Foch à Ajaccio du 9 au 11 juillet 2010.

     

    Roger Martin

    Né en 1950 à Ronchin dans le Nord où il passe sa petite enfance, Roger Martin vit de 1952 à 1974 à Aix en Provence puis enseigne, à partir de 1974, en Lorraine à Mont Saint Martin. En 1992, c'est le retour dans le Sud, à Carpentras, où il enseigne toujours. Sa passion: la littérature sous toutes ses formes. Professeur de lettres, certifié de lettres modernes et licencié d'anglais, il a été maire-adjoint de Mont Saint Martin, ville il où il fait vivre pendant neuf ans des Rencontres littéraires policières de haute tenue. Cet  exégète du Polar est un auteur à la bibliographie impressionnante. Les éditions Albiana viennent de rééditer son Anthologie « Corse noire » dans une version enrichie.

    Site de l’auteur : http://pagesperso-orange.fr/roger.martin.ecrivain/

    Bibliographie disponible au festival : Jeux mortels à Pékin, Cadavres chinois à Houston, Les disparus de Shangaï, La quatrième sacrifice ( Acte Sud) L'île des chasseurs d'oiseaux, L'éventreur de Pékin, Meurtres (Rouergue)

     

    Franck Membribe

    Né en 1965, Méditerranéen mâtiné d’Helvète germanique, né à La Tronche en1965, Franck Membribe a posé ses guêtres entre Aix et Marseille depuis quinze ans. Tour à tour musicien, romancier, nouvelliste, juriste, comptable public et syndicaliste, il s’adonne à l’éclectisme avec voracité. Depuis 2000, il   écrit des nouvelles et romans noirs atypiques où s'entremêlent sa prédilection pour la musique du deep south et tous les désordres du monde.  Ses ouvrages sont publiés chez plusieurs éditeurs dont Krakoen , Mare Nostrum, et, pour la jeunesse, aux éditions Rouge safran.  On trouve son dernier recueil de textes courts aux Editions  Nouvelles paroles sous le titre  « Liberté surveillée ».

    Site de l’auteur : http://www.franck-membribe.c.la/

    Bibliographie disponible lors du festival : Cubaine, Timgad (Krakoen), Ultime tercio à Salamanque, Le Fada dans la maison(Mare nostrum), Liberté surveillée (Nouvelles paroles) A la poursuite du masque d'Oror(Rouge safran) Le mystère Krakoen (Krakoen).

     

    Gilles Del Pappas

    Né en 1949 à Marseille, comme ses lointains ancêtres phocéens, Gilles Del Pappas a su très jeune quitter Marseille, son "Omphalos", pour parcourir le monde... L'Amérique du Sud, le Maghreb, L'Afrique, L'Inde... En 1995, son premier roman " Le baiser du Congre " est unanimement salué par la critique. Nominé au Prix du polar en 1998 pour " La Girelle de la Belle de Mai ", il reçoit le grand prix littéraire de Provence en 2002 pour l'ensemble de son œuvre (10 romans et de nombreuses nouvelles). Il sortira la même année " Mémoire d'un goûte sauce ", un livre consacré à la cuisine, une autre de ses passions. Il se consacre entièrement à l'écriture avec de nombreuses parutions chez différents éditeurs.  Son dernier ouvrage « Attila et la magie blanche » vient de sortir  aux éditions Au-delà du raisonnable, là où Gilles Del Pappas aime aller.

    Site de l’auteur : http://www.delpappas.fr/

    Bibliographie disponible lors du festival : Le baiser du congre      , Bleu sur la peau, Ne pleure pas, le mistral se lève, Les quatre sueurs du juge ( Jigal) , L'indien blanc (Edition de l’Atelier In8), Sous la peau du monde  (Après la lune), Attila et la magie blanche (Au-delà du raisonnable).

     

    Serge Scotto

    Serge Scotto a écrit son premier roman aux Editions l’Ecailler du sud à Marseille.  Il participe aussi à des magazines sur le Net comme « Le mague » et  a ajouté sur ses cartes de visite le titre de  comédien notamment dans la troupe des Tchapacans,  avec  André  de Rocca et Michel Jacquet.  Avec le réalisateur Frédéric Vignale, il a écrit des dialogues de courts métrages et  joué le rôle principal de l’adaptation cinématographique du monologue d’Henri-Frédéric Blanc « L’art d’aimer marseillais » en attente de diffusion.  En 2009, son sixième ouvrage chez l’Ecailler « Gagnant à vie » a été l’occasion d’un clin d’œil à Gilles Del Pappas. On lui doit un épisode du  Poulpe « Saint-Pierre et nuque longue ».  En 2010, Serge Scotto a commis une suite en pantoufles  de Massacre à l’espadrille : La grande évasion en pantoufles. De son côté, son double métaphysico-canin « Saucisse », candidat aux Municipales de Marseille en 2001 et star de Secret story 3 sur TF1en 2009 vient de signer à quatre pattes  ses réflexions sur l’actualité avec la sortie de  « Saucisse face à la crise » chez Jigal.

    Site officiel du chien Saucisse : http://chien.saucisse.free.fr/

    Bibliographie disponible au festival :  Saucisse président      , Saucisse face à la crise ( Jigal) Massacre à l'espadrille  , La grande évasion en pantoufles, Saint Pierre et nuque longue         (Baleine) Gagnant à vie, Le soudard éberlué (L'Ecailler) Qui a chouré le chien saucisse ? (Crè Histoires de pilotes T.1 (Idées Plus)

     

    André  de Rocca

    Dédé  est journaliste sportif depuis une quarantaine d'années dans les quotidiens marseillais. Corse de Marseille, réputé pour son franc-parler, il tient une chronique quotidienne sur France Bleu Provence et collabore à de nombreux magazines. Il commente certains matches sur OMTV. Il a commencé par écrire des livres documentaires en continuité de ses activités journalistiques avant d’entrer dans la fiction avec son personnage récurrent : Marcel Rustino, journaliste à la retraite. André de Rocca aime à travers ses récits nous faire visiter l’un ou l’autre des quartiers de Marseille, en mettant en scène les mœurs de l’autochtone ; après Mauvaise mer sur la Corniche et Goudes Bye et Déveine à Bonneveine, Série noire au Roucas blanc... A ses talents de romancier et de journaliste, il a ajouté celui de comédien dans la troupe Les Tchapacans. On lui connaît aussi des talents de chanteur avec un répertoire impressionnant qui réjouit toujours ses ami(e)s.

    Bibliographie disponible au festival : Mauvaise mer sur la Corniche       , Goudes Bye, Série noire au Roucas blanc   , La Samaritaine et le Vieux porc, Déveine à Bonneveine (Autres temps)

     

    Jean-Pierre  Petit

    Né en 1949 à Avignon, après des études de langue et littérature espagnoles à l’université de Montpellier, il a enseigné l’espagnol une paire d’années puis bifurque vers des activités commerciales avant de revenir à l’enseignement. Depuis 1990, il est journaliste de la presse quotidienne régionale, localier d’abord puis secrétaire de rédaction. Pour échapper aux rigueurs et aux pesanteurs de l'information quotidienne, il écrit des fictions (nouvelles, contes, récits) qui ne sont pas toujours dénuées de connivence avec l'actualité. Il a publié son premier polar, " Serial Couleurs ", en 2005 aux éditions La Cardère. En 2006, il a participé à l’ouvrage " Mémoires du quotidien " publié par le club de la presse Marseille Paca et, en mars 2007, au recueil collectif de nouvelles noires, " Noirs venins ", éditions Reflets Noirs. Il traduit des articles d’auteurs espagnols sur le site Europolar. Aux  Editions Ancre latine, dans la collection « Ile noire », son dernier roman « Imbroglio sur le route de Maguelone ».

    Bibliographie disponible au festival :  Imbroglio sur la route de Maguelone (Ancre latine), Serial couleurs ( La Cardère) Noirs Venins ( Reflets noirs)

     

    Michel Jacquet

    Né en 1955 à Marseille, il est  entré dans la police en 1982. Après quelques années dans la région parisienne, il a poursuivie la plu grande partie des sa carrière dans la sécurité publique de Marseille. Un flic de quartier comme beaucoup l’affirme, un métier qui lui a permis de vivre chaque jour son goût des contacts humains.  Après  L’enfer Blanche,  La rouste ,  Le nervi, Label Flic et Nina de la Belle de Mai, il a signé  « Illégitime défiance ». Il a écrit aussi des nouvelles et notamment «  La neige corse » dans le recueil « Piccule fictions » édité au profit de l’association corse pour l’accessibilité Handi20.  Le voilà au début d’une carrière de comédien dans la troupe des Tchapacans et, selon des rumeurs, parolier de chansons mais chut !... C’est à venir.

    Site  de l’auteur : http://www.michel-jacquet.com/

    Bibliographie disponible au festival : Le nervi, Label flic, Nina la Belle de mai (Autres temps) Illégitime défiance.

     

    André Fortin

     André Fortin est magistrat  et certaines des affaires qu’il a traitées ont largement défrayé les chroniques judiciaires, C’est en « connaisseur » qu’il a « tricoté » son premier polar (Nos meilleurs vieux, L’Ecailler du Sud), une histoire qui se déroule sur fond de guerre des maisons de retraite entre Marseille et la Côte d’Azur. Et la violence n’est pas moins meurtrière au soleil… Aux Editions Jigal, il  a publié Deus ex Massilia et Un été grec. Cet éditeur vient de publier son dernier opus.  Le titre  « Requiem pour un juge » sonne-t-il le glas pour les juges d’instruction ?...

    Bibliographie disponible au festival :  Un été grec, Deux Ex Massilia      , Requiem pour un juge (Jigal) Nos meilleurs vieux, Ange le revenant (L'Ecailler)

     

    Jean-Luc Luciani

    Né en 1960 à Marseille, il devient instituteur en 1985 après avoir exercé différents "petits boulots" (barman, animateur de radio, livreur de fleurs, professeur de judo, etc.). En 1998, il publie son premier livre. Afin de se consacrer à l'écriture, il travaille à mi-temps de 2002 à 2007, puis devient auteur à plein temps et anime des ateliers d’écriture. Il a commis quelques romans noirs  et a déjà publié une trentaine de livres pour la jeunesse. Corse d’origine, il évoque ses racines dans un ouvrage jeunesse « L’île qui rend fort » et, toujours pour un lectorat jeune, a écrit une série de polars « Brigade Sud » et inventé un personnage récurrent Célestin Radlker.

    Le site de l’auteur : http://aujourlejour.free.fr/

    Biographie disponible au festival : Série Brigade sud : La chambre vide, Crime parfait, Le train fantôme, Le jeu du tueur ( Rageot). Sérire Cap soleil : L'île qui rend fou (Rageot) Série Célestin Radlker :  le maître des esprits, le sortilège maudit, le prince des illusions ( Rageot).

    Quelques couvertures

     

     
     
     

    Yahoo!