• Laurent Simonpoli


    Dès son plus jeune âge, Laurent Simonpoli  est un passionné de cinéma avec la découverte notamment de  Scorsese et Fellini. Il tourne en super 8 des westerns.  Doté d’une solide culture cinématographique, il analyse les œuvres de grands cinéastes comme  De Palma, Visconti, Coppola…  les films italiens des années 1970, mais le cinéma muet  avec Chaplin, Keaton et d’autres. Professionnellement, il débute comme  opérateur de prises de vues à France 3 Corse, passe à la mise en scène et  réalise son premier court métrage, U Tavonu, une histoire immobilière, dans la lignée des Alfred Hitchcock présente.

    <o:p> </o:p>

    Laurent Simonpoli se décrit comme un artisan du cinéma sans renier  la conception de « l’art pour l’art ». Il fait du cinéma en pensant au public… « c’est à lui qu’il revient de consacrer ou d’oublier. Avec la comédie, la sanction peut être immédiate », et comme le souligne le réalisateur new-yorkais, Woody Allen, « il y a une donnée aussi incontournable de l’homme, processus de compréhension et de dédramatisation de la société ».

    <o:p> </o:p>

    Son  film, Il était une fois dans l’Ouest de la Corse, réalisé en 2003 est inspiré  d’un fait divers, la fameuse histoire des paillotes. C’est une comédie à l’humour décalé, une magagne entre fiction politique et western spaghetti.« Ce qui m’a immédiatement séduit, dit-il,  dans l’affaire des paillotes, ce sont les petites histoires inhérentes et souvent cocasses à la limite du tragi-comique. »

    <o:p>
    </o:p>

    « Assassins » est un court thriller inspiré par les règlements de comptes entre factions nationalistes corses. La mise en scène efficace, et les acteurs jouent juste... Pas d’autodérision qui servirait de paravent à une image corse souvent négative. La violence est là  dans toute sa cruauté.

    Une nuit dans le maquis une dizaine d'hommes se réunissent. Paul et Mathieu, jeunes militants, sont désignés, malgré leur inexpérience, pour éliminer un soit disant traître au mouvement. Bien qu'ils répugnent à cette mission, ils se rendent à Bastia pour préparer l'assassinat. Fred, activiste aguerri, les assiste.

     

     

     

     

    Assassins , court-métrage en lecture gratuite sur Dalymotion. 
    Corsesca Production
    Un film de Laurent Simonpoli

     

     

     

     

     

    Casting
    Cedric Appietto "Paul"
    Kevin Lameta "Mathieu"
    Eric Fraticelli "Fred"
    Didier Ferrari "François"
    Lionel Tavera "Rochi"
    Coco Orsoni "La tante


    PROJECTION en deux parties:


    http://www.dailymotion.com/video/x8833k_assassin-1ere-partie_shortfilms

    http://www.dailymotion.com/video/x8dx5z_assassin-2eme-partie_shortfilms

    Yahoo!

  • Un groupe à découvrir: Lemon Incest

    Antoine joue du piano et de la guitare depuis son enfance. Charles, alias Chacha,  a appris la guitare seul. Très tôt ils commencent à écrire des textes chacun de leur côté, puis se rencontrent en Corse où ils se rendent fréquemment chez leurs parents. Ensemble ils font de la musique pour le plaisir, enregistrent des reprises à deux voix / deux guitares, échangent leurs compositions respectives... Puis ils se rendent compte un jour qu'à deux, ce n'est pas si mal... Parallèlement, Antoine connaît Stan depuis l'enfance. Ils faisaient de la musique ensemble pour s'amuser et partager leur passion commune. Stan vient de Paris. Il est guitariste, compose... Antoine présente Charles à Stan...puis viennent Alex ( originaire de Toulouse ) à la batterie et Stan R. à la basse... LEMON INCEST est né.

    Aujourd’hui, le groupe s’est produit sur plusieurs scènes parisiennes mais aussi en Province. Antoine et Chacha ont fait leur début en Corse. Il ont à leur actif un répertoire original avec de nombreux titres. Le groupe  se reconnait diverses influences :  Radiohead, Interpol, David Bowie, Kinks, Beatles, Velvet Underground, Dylan, Joy Division... mais il a sa musique et sa signature avec des titres qui rencontrent de réels succès partout où ils chantent. Le regretté Chichin des Rita Mitsouko s’intéressait à eux, sans doute pour leur talent qu’il avait décelé.

    Samedi dernier, Ils se sont produits  à la Flèche d’or, salle parisienne de spectacle bien connue des amateurs de groupes prometteurs. Ils ont fait un tabac auprès d'un public venu nombreux.

    Vous pouvez aller écouter deux titres sur leur site Myspace à l’adresse ci-dessous :
    http:/www.myspace.com/lemonincestband

    A suivre...

    Yahoo!




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique