• Assassins, film de Laurent Simonpoli



    Laurent Simonpoli


    Dès son plus jeune âge, Laurent Simonpoli  est un passionné de cinéma avec la découverte notamment de  Scorsese et Fellini. Il tourne en super 8 des westerns.  Doté d’une solide culture cinématographique, il analyse les œuvres de grands cinéastes comme  De Palma, Visconti, Coppola…  les films italiens des années 1970, mais le cinéma muet  avec Chaplin, Keaton et d’autres. Professionnellement, il débute comme  opérateur de prises de vues à France 3 Corse, passe à la mise en scène et  réalise son premier court métrage, U Tavonu, une histoire immobilière, dans la lignée des Alfred Hitchcock présente.

    <o:p> </o:p>

    Laurent Simonpoli se décrit comme un artisan du cinéma sans renier  la conception de « l’art pour l’art ». Il fait du cinéma en pensant au public… « c’est à lui qu’il revient de consacrer ou d’oublier. Avec la comédie, la sanction peut être immédiate », et comme le souligne le réalisateur new-yorkais, Woody Allen, « il y a une donnée aussi incontournable de l’homme, processus de compréhension et de dédramatisation de la société ».

    <o:p> </o:p>

    Son  film, Il était une fois dans l’Ouest de la Corse, réalisé en 2003 est inspiré  d’un fait divers, la fameuse histoire des paillotes. C’est une comédie à l’humour décalé, une magagne entre fiction politique et western spaghetti.« Ce qui m’a immédiatement séduit, dit-il,  dans l’affaire des paillotes, ce sont les petites histoires inhérentes et souvent cocasses à la limite du tragi-comique. »

    <o:p>
    </o:p>

    « Assassins » est un court thriller inspiré par les règlements de comptes entre factions nationalistes corses. La mise en scène efficace, et les acteurs jouent juste... Pas d’autodérision qui servirait de paravent à une image corse souvent négative. La violence est là  dans toute sa cruauté.

    Une nuit dans le maquis une dizaine d'hommes se réunissent. Paul et Mathieu, jeunes militants, sont désignés, malgré leur inexpérience, pour éliminer un soit disant traître au mouvement. Bien qu'ils répugnent à cette mission, ils se rendent à Bastia pour préparer l'assassinat. Fred, activiste aguerri, les assiste.

     

     

     

     

    Assassins , court-métrage en lecture gratuite sur Dalymotion. 
    Corsesca Production
    Un film de Laurent Simonpoli

     

     

     

     

     

    Casting
    Cedric Appietto "Paul"
    Kevin Lameta "Mathieu"
    Eric Fraticelli "Fred"
    Didier Ferrari "François"
    Lionel Tavera "Rochi"
    Coco Orsoni "La tante


    PROJECTION en deux parties:


    http://www.dailymotion.com/video/x8833k_assassin-1ere-partie_shortfilms

    http://www.dailymotion.com/video/x8dx5z_assassin-2eme-partie_shortfilms


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :