• Polar corse en bonne compagnie (2)

    Le polar Corse et le reste du Monde.

    Exposition " Romans policiers dans le Monde " et en Corse, actuellement à Porto-Vecchio : Bibliographie proposée.


    polar_corse.JPG

    Présentation par les organisateurs :

    " Le Polar a le vent en poupe …allons-nous céder à un simple effet de mode, fût-elle littéraire, en vous présentant cette exposition " Romans policiers du monde " proposée par Italique et préparée en lien avec la Bilipo ( Bibliothèque des littératures policières) ? Au delà de la résolution des énigmes, partout dans le monde le roman policier permet aussi de parler du quotidien et de ses difficultés, de la société et de ses tensions, et se révèle un outil de contestation " , à cette aulne le polar se fait universel et il n’est pas de petit pays que le genre ignore… même le nôtre !
    Cette exposition, qui fait volontairement l’impasse sur les grosses pointures tels les anglo-saxons, italiens, espagnols et français vous fera pourtant voyager de la Chine à l’Inde en passant par l’Afrique , l’Amérique latine et la glaciale Russie , grâce à des auteurs connus et d’autres à découvrir.
    La part belle est faite au Polar Corse, dans le choix des titres qui vous sont proposés…
    Partout le mystère plane, mais les paysages et les températures ne sont pas les mêmes. Qui de l’homme ou de la nature crée le suspense ? "


     
    Liste des lectures, telle qu’elle est proposée par la Bibliothèque Départementale de Prêt du Sud et son réseau de bibliothèques :

    Titres de la bibliographie reproduite in extenso : Le polar latino-américain - Le polar sino-japonais - Le polar du Maghreb - Le polar africain - Le polar indien - Le polar océanien - Le polar russe et scandinave - Et le Polar corse.
     


    LE POLAR LATINO-AMERICAIN

    Le Brésil

    Bon anniversaire / L.A.Garcia-Roza. Actes Sud, 2006. ( Actes noirs)
    Espinosa doit enquêter sur un assassinat qui n'a pas encore été commis, à la demande du futur assassin qui ignore le mobile du crime. Le vent de sud-ouest annonce toujours de fortes perturbations. Gabriel, adolescent attardé ou jeune homme refoulé, fonctionnaire tranquille en tout cas, vient expliquer à l'inspecteur qu'il craint de commettre un meurtre. C'est ce que lui prédit un devin...
    P GAR (20013177)

    L’Argentine

    Lune d’écarlate / Rolo Diez. Gallimard, 1998. ( La Noire)
    Lune d'écarlate retrace les multiples destins croisés de Scarlett Médina Léon, élevée par sa seule mère, avec l'idée d'en faire une princesse et, qui à presque trente ans, n'a toujours pas connu le prince charmant ; Juan Secondino Crescencio Medina Medina, père de Scarlett, boulanger raté, qui quitte sa femme, pour une jeunette, mais qui ne trouve pas le bonheur pour autant ; Richard, avocat, ancien mari de Scarlett, qui plaide une affaire épineuse de flics violeurs ; Julio César, qui partage sa vie entre la prison, les meurtres, les errances, la profession d'indic et celle d'assistant d'un trafiquant de drogue, le Chacal. Ce livre à la construction "éclatée", a obtenu le prix Dashiell Hammett en 1995, consacrant par là Rolo Diez comme un des meilleurs auteurs de romans noirs argentins
    P DIE (20004529)

    Cuba

    Mort d’un chinois à la Havane / Métailié,2001. (Suites)
    Mario Conde enquête dans le quartier chinois de La Havane sur un étrange assassinat : le mort a un doigt tranché et deux flèches ont été dessinées au rasoir sur sa poitrine. Ses recherches l'amèneront à découvrir des aspects inattendus de l'histoire et de la réalité cubaine et de l'émigration asiatique dans l'île. Nouvelle aventure pour l'inspecteur Conde.
    P PAD (20106496)

    Le Mexique

    Naufrage / Juan Hernandez Luna. L’écailler du Sud.
    Journaliste sportif plus porté sur la bibine que l'on sert à L'Apocalypse que sur les mauvais matchs de football amateur, Manuel, sollicité par un ami patron de bar, doit mener une enquête. L'auteur entraîne le lecteur dans la sarabande de la nuit, des bars louches et du mauvais sort.
    P HER (20015442)

    La Colombie

    Perdre est une question de méthode / Santiago Gamboa. Métaillié 2003. (Suites)
    Victor Silampa, spécialiste des faits divers dans un journal de Bogota et détective privé, cherche à identifier un cadavre retrouvé empalé et crucifié. Il est aidé par un petit fonctionnaire qui est à la recherche de son frère. Tous deux, formant un couple donquichottesque, rencontrent un groupe naturiste et tentent de lutter contre la corruption ordinaire propre aux grandes métropoles.
    P GAM (20015499)


    LE POLAR SINO-JAPONAIS

    Le Japon

    La promesse de l’ombre / Shizuko Natsuki. Librairie des Champs Elysées, 1989. (Le Masque): Une inconnue ensorcelle Daigo; une commune envie de meurtre les lie. Prix du roman d'aventures 1989.
    P NAT (20128943)

    Le baiser de feu / Masako Togawa. Rivages/Noir, 1990: 1958, Kazuhiko Matsubara, peintre célèbre d’une trentaine d’années meurt dans l’incendie de sa maison. Son fils, âgé de cinq ans, et deux petits amis à lui sont soupçonnés d’être à l’origine du sinistre. 1984, une vague d’incendie déferle sur Tokyo. Ikuo Onda, un des meilleurs pompiers de la ville, court après le pyromane. Mais Ikuo, qui a peur d’être le pyromane, ne sait pas très bien après qui il court. Rosyaku Uno, flic local, court aussi après le pyromane. Soupçonnant fortement Ikuo Onda qui se retrouve accablé par de bien étranges preuves, son jugement est peut-être altéré. Au milieu, le pyromane lui même, qui court après un étrange dessein.
    P TOG (20130359)

    Le lézard noir / Edogawa Ranpo. Picquier, 2000: Une voleuse de bijoux, surnommée Lézard noir, cherche à s'emparer d'un diamant unique. Elle tombe amoureuse du détective Akechi, chargé de surveiller la fille du joaillier qu'elle tente de kidnapper
    P EDO (20015505)°

    Une carte pour l’enfer / Miyuki Miyabe. Stock, 1994: Née à Tokyo en 1960, M. Miyabe est devenue depuis ses débuts en 1987 la vedette du roman policier japonais. "Kasha" le titre original de ce livre, lui a valu en 1992 le prix Yamamoto, le Goncourt du genre. L'intrigue nous emmène dans les milieux financiers et les établissements de crédit japonais, pas toujours très nets.
    P MIY (20127531)

    La Chine

    Visa pour Shanghai / Qiu Xiaolong. Seuil, 2004: Un corps lardé de coups de hache est découvert dans le parc de Bund à Shanghai. Au même moment, l'inspecteur Chen doit accueillir une inspectrice de la police fédérale américaine et l'aider à retrouver une jeune femme disparue dont on attend le témoignage. Quelle enquête faut-il privilégier ? Et si ces deux affaires étaient liées ?
    P QUI (20015528)

    Crime de sang / He Jiahong. Aube, 2002: Hong Jun, le détective pékinois, et son assistante Song Jia sont amenés à réouvrir un dossier classé depuis dix ans, pour sortir de prison un innocent. Un voyage dans une Chine de tradition et de modernité
    P HE (20069565)

    Touche pas aux Pékins / Albert Weng. Picquier, 2003: Delamarne a accepté une mission en Chine, après une guerre des services secrets à Pékin et un agent suicidé au Centre culturel français. Sous la conduite éclairée du timonier Weng de la Sécurité publique chinoise et en dépit des sarcasmes de l'ambassadeur de France, il tente de comprendre le fabuleux miracle de la Chine nouvelle.
    P WEN (20015539)

     
    LE POLAR DU MAGHREB
     
    L’Algérie

    Morituri / Yasmina Khadra. Gallimard, 1999: Le commissaire Llob peut se vanter de ne pas avoir de sang sur ses économies. Et, pour cause, il n’en possède pas et s’échine à l’intégrité en pleine guerre civile. Il vit à Alger. D’autres y meurent. La corruption triomphe. Les cimetières se remplissent de larmes.
    P KHA (20068028)

    Double blanc / Yasmina Khadra. Gallimard, 1997: Ben Ouda, diplomate, déclare au commissaire Llob être en possession d'un document ultrasecret baptisé N.O.S. Le lendemain, il est décapité sous les yeux de son "garçon" qui se jette du cinquième étage, tandis qu'un professeur d'université est assassiné
    P KHA (20067929)

    L’automne des chimères/ Yasmina Khadra. Gallimard, 2000: Dernier volet des aventures de Brahim Llob, le policier écrivain. Après avoir été radié de la police algérienne pour avoir publié un livre jugé déshonorant et mensonger, il retourne avec nostalgie dans son village natal victime d'une attaque des commandos du GIA.
    P KHA (20068030)

    Le Maroc

    Une place au soleil / Driss Chraïbi. Denoël, 1993: L'ancêtre de la littérature maghrébine, comme il s'intitule lui-même, reconsidère les problèmes qui le hantent en faisant enquêter un "alter ego" original en la personne de l'inspecteur Ali.
    P CHR (20162182)


    LE POLAR AFRICAIN

    Le Mali

    L’empreinte du Renard / Moussa Konaté. Fayard, 2006: Au nord du Mali, en pays Dogon, le commissaire Habib, dont le flair et la sagesse sont légendaires, doit enquêter sur une série de morts bizarres qui ont eu lieu dans le même village. Des meurtres, de la sorcellerie, des coutumes respectées trop à la lettre ? Il va falloir aussi rencontrer un homme au visage de chat...
    P KON (20012779)
    L’assassin du Banconi suivi de l’honneur des Kéita / Moussa Konaté. Gallimard, 2002. (Série Noire): A Bamako, deux enquêtes menées par le commissaire Habib et l'inspecteur Sosso. La première concerne trois meurtres au cyanure dans le quartier pauvre de Banconi. La deuxième est centrée sur la mort suspecte d'un marabout originaire du village de Nagadji, sur lequel règne le clan noble des Kéita.
    P KON (20015479)

    Le Zaïre

    Ballet noir à Château-Rouge / Achille F.Ngoye. Gallimard 2001: Le détective africain Kalogun est chargé de retrouver la trace de Djeli Diawara et les ripoux de la préfecture qui sont au coeur du trafic de faux papiers. Cette mission va se dérouler dans le 18e arrondissement, dans la zone de Château Rouge, le quartier black de la capitale où Djeli a été vu pour la dernière fois.
    P KON (20015480)

    Les cocus posthumes / Bolya. Serpent noir, 2001: Une série de crimes rituels de jumelles se produit au marché d'Aligre. L'inspecteur Robert Nègre dispose d'indices folkloriques, qui le conduisent à mener une enquête ethnologique sur les pouvoirs sacrés que l'on confère aux jumelles dans certaines sociétés
    P BOL (20015520)

    L’Afrique du Sud

    L’âme du chasseur / Deon Meyer. Seuil, 2004: Géant de près de deux mètres, Tiny Mpayipheli a été espion pour les Russes lors de la guerre froide. Ancien militant anti-apartheid, il s'est retrouvé sans emploi après le changement de régime en Afrique du Sud. Il travaille pour un mécanicien de moto et vit tranquillement avec sa femme et son beau-fils. Un vieil ami qui a été kidnappé et sa fille demande son aide au P'tit Mpayipheli.
    P MEY (20074348)

    Vague à l’âme au Botswana / Alexander McCall Smith. La Loupe, 2005. (Gros caractères): Alors que l'agence n° 1 des dames détectives est en difficulté, Mme Makutsi, assistante de Mme Ramotswe, prend les commandes pendant que sa patronne mène une enquête délicate sur une famille prestigieuse. Non satisfaite d'avoir sous ses ordres deux apprentis mécaniciens de M. Matekoni, elle décide de tenter un concours de beauté
    P MAC (20012013)
     
    LE POLAR INDIEN

    Le Malabar largue les amarres / Patrick Boman. Alvik, 2006: Le maire Pasdeboeuf de Chandernagor, possession française, accepte de couvrir les trafics divers du grand Izzat Khan et de sa bande tant que ceux-ci le rétribuent en conséquence et l'aident à obtenir un nouveau mandat. Bonaventure, séminariste fraîchement défroqué et brillante recrue de la police britannique est chargé d'infiltrer ce réseau de contrebande.
    P BOM (20015422)

    Les bûchers du Gange / Paul Mann. Le Masque, 2001: George Sansi enquête sur une sombre affaire entre religion et haute technologie. La rivière Varanasi a été profanée, et cette catastrophe entraîne la mort d'une centaine de personnes venues répandre les cendres de leurs morts dans le cour d'eau sacré. Sansi se jette donc au coeur du problème, prêt à affronter le puissant homme d'affaires Madhuri Amlani qui règne sur toute la région...
    P MAN (20015458)

    Pondichery blues / Sarah Dars. Picquier, 2005: A Pondichéry, ville tranquille de la côte Est, une famille est victime de plusieurs tentatives de meurtre, dont deux aboutissent. Devant l'hostilité des policiers, le brahmane Doc se contente de mener une enquête parallèle, secondé par quelques repris de justice, une ou deux danseuses et même un détective privé.
    P DAR (20015506)
     
    LE POLAR OCEANIEN

    L’Australie

    Le méandre du fou/ Arthur Upfield. 10/18, 1999: L'inspecteur Napoléon Bonaparte ne résiste jamais à une affaire déconcertante. C'est là une de ses faiblesses. William Lush a disparu. Alcoolique, violent, il aurait fort bien pu être tué tant il était détesté. Sur la liste des suspects, sa belle-fille... et beaucoup d'autres, éleveurs ou trimardeurs. Mais, pour une fois, Bony ne pourra pas compter sur son fidèle allié, le temps. Car le Darling va lui barrer la route. De mince filet paresseux, le fleuve va gonfler en un énorme torrent dévastateur. Arthur Upfield nous donne là une description tout à la fois fidèle et exaltée d'une nature fantasque et redoutable.
    P PUF (20006573)

    La Nouvelle-Zélande

    Le cercueil de Noël / Ngaio Marsh. 10/18, 1997: Le maître du manoir de Hulberds voulait que la fête fut grandiose : un druide tiendrait le rôle du Père Noël, il y aurait un traîneau débordant de cadeaux, des carillons, un sapin doré et un cadavre hélas...
    P MAR (20197749)

    Tasmanie

    La ville en flammes / Susan Geason. L’aube noire, 2001: Décembre, c'est l'été. Les feux de bush font rage tout autour de Sydney, et pour ajouter au chaos, un serial killer s'attaque aux jolies rousses. Rachel Addison, une jeune psychologue entrée récemment dans la police, est chargée de l'affaire. Et, en traquant le criminel, peu à peu elle se rend compte qu'elle traque ses propres démons, ceux qui sans doute en font une enquêtrice redoutable.
    P GEA (20015445)
     
    LE POLAR RUSSE ET SCANDINAVE

    La Russie

    La fourche du diable / Elena Arseneva. 10/18, 2002: Décembre, c'est l'été. Les feux de bush font rage tout autour de Sydney, et pour ajouter au chaos, un serial killer s'attaque aux jolies rousses. Rachel Addison, une jeune psychologue entrée récemment dans la police, est chargée de l'affaire. Et, en traquant le criminel, peu à peu elle se rend compte qu'elle traque ses propres démons, ceux qui sans doute en font une enquêtrice redoutable.
    P ARS (20170620)

    Le Gambit turc / Boris Akounine. Presses de la Cité, 2001: 1877. La Russie et l'Empire Ottoman sont en guerre. Féministe avant l'heure, la jeune Varvara Souvorova rejoint le front. A son arrivée au campement, un ordre du haut état-major est modifié. Au lieu de s'emparer de Plevna, ville hautement stratégique, l'armée Russe est dirigée vers un objectif sans intérêt. La guerre voit son issue retardée. Qui a trafiqué le télégramme chiffré ? Eraste Fandorine, jeune policier entreprend une longue et délicate enquête.
    P AKO (20104338)

    Ne gênez pas le bourreau / Alexandra Marinina. Seuil Poiciers, 2005: Anastasia Kamenskaïa de la brigade criminelle de Moscou doit surveiller l'acheminement de Pavel Saouliak, un prisonnier libéré d'un camp de travail, jusqu'à Moscou. Ce dernier a purgé volontairement une peine de deux ans pour échapper à de mystérieux poursuivants. Ancien collaborateur d'un gros ponte du KGB assassiné, il possède des renseignements qui en intéressent beaucoup.
    P MAR (20010208)

    La Suède

    Ombre et soleil / Ake Edwardson. Lattès, 2004:Octobre 1999. Le commissaire Erik Winter est auprès de son père mourant, en Espagne. Sa vie personnelle va être chamboulée : Angela emménage chez lui, enceinte de son enfant. Un double meurtre atroce l'attend à son retour à Göteborg. A mesure que l'image du meurtrier se précise, Winter découvre que le chasseur est peut-être la cible d'un autre chasseur, à la détermination sans faille.
    P EDA (20073427)

    La Norvège

    La nuit, tous les loups sont gris / Gunnar Staalesen. Gaia, 2005: Dans un bar, Veum sympathise avec Hjalmark Nymark, un policier à la retraite, qui lui raconte d'anciennes affaires dont l'incendie d'une usine de peinture dans les années 50, qui a fait de nombreuses victimes. Il est persuadé que le coupable court toujours. Aussi, quand ce dernier se fait renverser par une voiture mais meurt mystérieusement à sa sortie de l'hôpital, Veum se lance dans l'enquête.
    P STA (20074320)
     
    L’Islande

    La cité des jarres / Arnaldur Indridason. Métailié, 2005:L'inspecteur Erlendur s'acharne à chercher l'assassin d'un vieil homme dans l'ordinateur duquel on découvre des photos pornographiques immondes et, coincée sous un tiroir, la photo de la tombe d'une enfant de quatre ans. Il met toute son énergie à trouver qui a tué celui qui s'avère être un violeur. Pour cela il fait exhumer avec quatre ans de retard le cadavre de l'enfant. Son obstination va t-elle lui donner raison ?
    P IND (20074402)

    La femme en vert / Arnaldur Indriadason. Métailié, 2006: Une nouvelle enquête pour le commissaire Erlendur et ses adjoints Elinborg et Sigurdur. Les 3 policiers sont appelés sur un chantier après la découverte d'ossements humains, un homme et un nourrisson, enterrés là à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Pendant ce temps, Eva, la fille d'Erlendur, appelle son père au secours. Il la retrouve dans le coma et enceinte mais le bébé ne peut être sauvé.
    P IND (20012871)


    LE POLAR CORSE

    Pour toi, c’est gratuit / Olivier Collard. Lxcéa, 2006.
    René Blanchard, un reclus rattrapé par son passé mais surtout par le divisionnaire Lagarce, qui n'a qu'une idée en tête : embastiller Blanchard, ce prête- nom bien innocent... que tout semble pourtant accuser ! - Mais voilà, qu'un événement pour le moins inattendu vient ébranler la pègre azuréenne et contrarier la terrible machination échafaudée par Lagarce...
    P COL (2009484)

    La salamandre de Vizzavona°/ Jean-Louis Andréani. Aune Noire, 2003.
    Delphine, une affriolante blonde du Ministère des finances, est détachée de Paris pour enquêter dans le maquis corse. La jeune femme ne passe pas inaperçue et déchante rapidement face au jeune loup corse qui monte dans les sondages, un petit truand qui obéit au doigt et à l'oeil à sa vieille tante...
    P AND (20069568)

    Sole di Corsica / Jean-Louis Andréani. Aube noire,
    Convoitée depuis toujours par les promoteurs, défendue par les écologistes au prix d'une guérilla permanente, La Punta Polémica étaient devenue emblématique de la lutte contre les "bétonneurs". Aussi lorsque la SCI, "Sole di Corsica", veut implanter dans ce paradis, un superbe complexe touristique : Delphine Mailly, la belle blonde, déjà rencontrée dans " La Salamandre de Vizzavona", appelée à la rescousse par ses copines écolo, va se mobiliser pour empêcher ce désastre...
    P AND (20105463)

    L’écume des brocci / Danièle Piani . Baleine, 2002.
    Un village isolé, dans la vallée de la Cinarca, au Nord d'Ajaccio. En lui apportant, comme tous les jours, des légumes de son jardin, une septuagénaire, Barberine, découvre la vieille amie assassinée. Tout porte à croire qu'il s'agit d'un meurtre de rôdeur ou de voleur. Barberine se met à enquêter de son côté...
    P PIA (20107878)

    Vendetta corsa / Francis Zamponi. Noésis, 2002 .
    Après l'assassinat d'un sous-préfet en Corse les passagers d'un bateau faisant la traversée vers l'île se retrouvent pris au coeur d'un drame : ce qui s'annonçait comme une banale traversée se transforme en prise d'otages, et les voyageurs deviennent l'enjeu d'une négociation entre terroristes corses et Etat français. Un récit par un connaisseur de la Corse.
    P ZAM (20169810)

    La vendetta de Sherlock Holmes / Ugo Pandolfi. Little big man, 2004.
    En 1893, Sherlock Holmes délaisse les brumes de Baker Street et se lance dans un extraordinaire périple à travers la Corse. Son but : traquer et éliminer l'organisation criminelle particulièrement complexe et redoutable que dirige Moriartini. Pour arriver à ses fins, le célèbre détective s'est attaché les services d'un guide corse, l'ingénieur Ugo Pandolfi.
    P PAN (20110035)

    Que ma blessure soit mortelle / François Canniccioni. La Veuve noire, 2003.
    Sous le soleil de Corse à Bonifacio, un magnifique village de pêcheurs, des hommes meurent mystérieusement. Est-ce le cruel Dominique Poggi qui veut amorcer une vendetta contre son ennemi de toujours, Jacques Tramoni ? L'inpecteur Agostini mène l'enquête.
    P CAN (20074213)

    Les larmes du renard / François Canniccioni. La Veuve noire, 2004.
    L'inspecteur Léonard Agostini amorce une enquête complexe : que signifie cette lettre anonyme l'informant que du sang coulera lors du Catenacciu ? Des assassinats incompréhensibles se multiplient : où tout cela mène-t-il ? Parallèlement à ces mystères, la recherche du trésor du navire naufragé "Tasmania" se poursuit
    P CAN (20074213)

    Otages à Bagdad / Louis Dominici. Journal de la Corse, 2005.
    Ors'Anton, corse et agent spécial indépendant, est chargé de rechercher, en secret, trois journalistes français enlevés à Bagdad. Il les retrouve et remonte la piste des organisateurs, découvrant progressivement le mécanisme d'une manipulation qui met en jeu, notamment, grandes puissances et compagnies pétrolières.
    P DOM (20015701)

    Requiem pour un cartel / Charles Werner. Journal de la Corse, 2004.
    Ce roman entraîne le lecteur à la suite d'Albert, un agent de la DGSE, jusqu'en Colombie. De Washington à Moscou, en passant par Paris, tout le système politique est gangrené par la mafia, et tout ce joli monde est trop mouillé pour ne pas fermer les yeux. Albert qui vient de perdre son fils, décide de prendre cette affaire de drogue en mains. Assisté par un jeune comptable qui connaît les lieux, et soutenus sans le savoir par un autre agent, Berthier, il s'attaque au cartel de la drogue.
    P WER (20070146)

    Le destin ne s’en mêle pas / Marie-Hélène Ferrari. Clémentine Studio, 2006.
    Deux meurtres à la sortie d'un bar, une histoire banale qui s'emballe avec une veuve têtue, une enquête où le fatalisme frôle la nonchalance sur fond d'haleine parfumée au fromage de berger et au vin des côtes du sud.
    P FER (20015668)

    Sous le regard de Napoléon / Jean-Pierre Orsi. Journal de la Corse, 2006.
    En Corse, le cadavre d'un jeune homme est découvert au pied d'une statue de Napoléon. Le commissaire Agostini et son collègue Léonetti mènent l'enquête.
    P ORS (20010903)

    La chèvre de Coti-Chiavari / Jean-Pierre Orsi. Journal de la Corse, 2003.
    Antoine Doria, professeur des civilisations méditerranéennes à l'Université de Corte a été "incaprettato". Tué selon une vieille technique de mise à mort, naguère utilisée par la mafia sicilienne. Son corps ligoté tel une chèvre, a été retrouvé dans l'enceinte de l'ancien pénitencier de Coti-Chiavari. Le professeur Doria, était un militant nationaliste en rupture avec son mouvement. L'affaire est confiée au commissaire Agostini.
    P ORS (20069843)

    La nuit de San Matteo / Jean-Pierre Orsi. Journal de la Corse, 2006.
    Cinq hommes cagoulés, de nuit,descendent de voiture devant le cimetière d'un petit village corse aux environs d'Ajaccio, ils se débarrassent d’un cadavre en le suspendant par les pieds à la grille..
    P MAT (20015540)

    Collection "  Nera "

    Isula blues / Jean-Pierre Santini. Albiana, 2005.
    Le Cap Corse, paradis des estivants, n'est en hiver qu'un vaste désert humain où se croisent parfois, éparpillés dans les villages, les abandons, les détresses, les solitudes de quelques-uns. L'amour, la chasse, la politique animent de quelques soubresauts les vies échouées là, loin des fureurs du monde. Mais la mort aux aguets joue et gagne sur ce terrain de prédilection...
    P SAN (20010977)

    Corsica Clandestina / Jean-Pierre Santini. Albiana, 2004.
    L'effondrement d'une tribune lors d'un match de basket, la cupidité à l'origine du drame, les petits arrangements politiques en arrière-fond... et la machine infernale s'emballe. Chacun poursuit désormais une route bordée par la peur et la haine, le désir de vengeance et la mort. Et, avec les idéaux, sombre la société insulaire.
    P SAN (20073292)

    Les fossoyeurs / Jean-Pierre Larminier. Albiana, 2005.
    Un vaste complot pour déstabiliser l'Etat est orchestré par un couple d'agents secrets. Le but final : rien moins que l'assassinat du chef de l'Etat. Machiavélisme, action musclée, camouflage et désinformation sont les armes, mais les mobiles sont bien loin du désir du pouvoir...
    P LAR (20010932)

    Invitation au trépas / Jean-Maris Comiti. Albiana, 2004.
    L'inspecteur Cordilione enquête sur une affaire de hold-up raté et d'enlèvement qui le conduit en Sicile, en Sardaigne et en Corse.
    P COM (20110065)

    Dilemme / Pierre Lepidi. Albiana, 2005.
    Un jeune stagiaire journaliste débarque dans un grand hebdo les yeux écarquillés, bien décidé à réaliser son rêve. Originaire de l'île de beauté, ses retours au pays sont scandés par la maladie du père, l'effacement progressif des repères, le désir fou de maintenir les liens vitaux invisibles qu'il nomme cursità. Pour réussir, il doit trouver un scoop. La piste le ramène en Corse...
    P LEP (20010929)

    Le loup / Alexandre Dominati. Albiana, 2005.
    La quiétude d'un petit village corse est bouleversée par d'horribles assassinats dont la cruauté n'a d'égale que l'habileté à disparaître de son auteur, rapidement surnommé "Le loup". La gendarmerie patauge, les habitants se claquemurent et Pierre, revenu d'exil régler quelques affaires, est aussitôt soupçonné.
    P DOM (20010928)

    Evanescence de l’hiver/ Okuba Kenataro. Albiana,20006.
    Après trois aventures saisonnières chez d'autres éditeurs, Wata débarque en Corse pour l'Hiver
    P KEN (20015707)

    Le cerisier / Alexandre Dominati. Albiana, 2004.
    Simon part à la recherche de la jeune femme qu'il aime, disparue dans un petit village corse au moment où des souteneurs la recherchaient. Cette histoire dépeint les moeurs villageoises et l'écart culturel entre Corse et continent.
    P DOM (20110067)

    Les bergers / Jean-Pierre Larminier. Albiana, 2006.
    Un procureur a été assassiné. Manipulations et complots sont au rendez-vous d'une intrigue mêlant éléments avérés et purement imaginaires... Dans cet univers où les faux-semblants côtoient habilement ce que le lecteur pense connaître, à savoir une histoire douloureuse qui a longuement occupé les devants de l'actualité insulaire, un berger est incarcéré. Tout semble l'accuser. Max (les fossoyeurs) revient en Corse démêler l'écheveau...
    P LAR (20015652)

    Pace è salute / Paul Milleliri. Albiana, 2006.
    Le 1er janvier, à 0h 05, il y aura bientôt un an jour pour jour, j'ai tué un homme. Et ce, il faut le savoir, en toute impunité... Je me propose de commettre un crime de même facture dans les premières minutes de l'année nouvelle. " Voici, en, substance ce qu'affirme une lettre anonyme reçue le jour du réveillon. Qui peut être assez fou pour clamer la réussite du crime parfait ? Qui l'est encore plus pour affirmer pouvoir le réitérer ? Canular ? Vantardise ? Doux dingue en mal de reconnaissance ? Dangereuse paranoïa ? Cycle infernal entamé par un tueur en série ?.... Mais un homme meurt bien, ce premier janvier, une balle en pleine tête, lors de la traditionnelle fantasia nocturne... Alors qui ? et pourquoi ? C'est le jeune inspecteur Marini qui s'y colle... il pourrait bien y laisser sa peau!
    P MIL (20015650)

    Nimu / Jean-Pierre Santini. Albiana, 2006.
    Qui a tue le cure du village? qui pouvait en vouloir à cet homme de bien? Quel mystère porte en lui ce clandestin prêt à tout pour intégrer es hautes sphères de cette armée cagoulée qui fait régner l'ordre jusqu'à l'assassinat? Quel lien avec ce désastre digne de l'Apocalypse qui a ravagé cette région du Cap Corse? Et quel avenir pour ce couple qui s'enfonce petit à petit dans le délire d'une folie ordinaire, dans un monde où tout sens demeure à reconstruire? La mise en abîme de cette Corse à la dérive donne le vertige... personne (nimu) ne peut y réchapper
    P SAN (20015555)
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :