• Le polar corse s'internationalise

    Le polar corse dans le grand monde :

    Entre ceux qui sacralisent une identité, une seule identité et ceux qui diabolisent une différence, une appartenance, il y a heureusement cette autre façon de porter les drapeaux… celle qui réconcilie l’homme avec le monde entier… " Jean – François Bernardini ( extrait de " Umani " paru en septembre 2002, Edition du Seuil)

    Mme Françoise Polverelli est bibliothécaire à la bibliothèque départementale de prêt de la Corse du Sud (gérée par le Conseil Général et ayant en charge le développement de la lecture publique en milieu rural). Avec les bibliothèques du réseau de la Bibliothèque départementale, elle a participé à la réalisation de l’exposition qui s’est ouverte à Porticcio, accompagnée de livres sur le thème des polars du monde et en particulier des polars corses.

    Service culturel du Département, la bibliothèque départementale de prêt est chargée de mettre en œuvre la politique du Conseil Général en matière de développement de la lecture publique dans les communes rurales. Fondée sur le principe de l’équité culturelle, l’action de la BDP s’inscrit dans une volonté de renforcement de la politique de proximité et d’aménagement du territoire. La lecture publique dans le département s’appuie sur un réseau de bibliothèques municipales, bibliothèques relais et dépôts dans les mairies et les écoles desservies par les bibliobus..

    La BDP a pour mission noble l’aide à la création et au développement des bibliothèques et autres structures du réseau par l’assistance à l’animation mais aussi :
    - la structuration d’un réseau cohérent
    - la desserte en documents (livres et CD)
    - l’aide à l’équipement mobilier et informatique (matériel et logiciel)
    - le conseil, l’expertise et l’assistance techniques
    - la formation des responsables de structures (dépositaires)
    Cette année, la BDP et les bibliothèques insulaires font entrer le polar corse dans le grand monde . Après le vif intérêt qu’elle a suscité à la bibliothèque de Porticcio, l'expo s'en va à la Bibliothèque Municipale de Porto Vecchio jusqu'à la fin Mars. Il existe une documentation dans laquelle vous pourrez trouver une bibliographie rassemblant des auteurs corses mais aussi des Latino-américains, Sino-Japonais, Maghrébins, Africains, Indiens, Océaniens, Russes et Scandinaves…



     
    Présentation de l’expo :

    Le Polar a le vent en poupe …allons-nous céder à un simple effet de mode, fût-elle littéraire, en vous présentant cette exposition " Romans policiers du monde " proposée par Italique et préparée en lien avec la Bilipo ( Bibliothèque des littératures policières) ? Au delà de la résolution des énigmes, partout dans le monde le roman policier permet aussi de parler du quotidien et de ses difficultés, de la société et de ses tensions, et se révèle un outil de contestation " , à cette aulne le polar se fait universel et il n’est pas de petit pays que le genre ignore… même le nôtre !
    Cette exposition, qui fait volontairement l’impasse sur les grosses pointures tels les anglo-saxons, italiens, espagnols et français vous fera pourtant voyager de la Chine à l’Inde en passant par l’Afrique , l’Amérique latine et la glaciale Russie , grâce à des auteurs connus et d’autres à découvrir.
    La part belle est faite au Polar Corse, dans le choix des titres qui vous sont proposés…
    Partout le mystère plane, mais les paysages et les températures ne sont pas les mêmes. Qui de l’homme ou de la nature crée le suspense ?


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :