• La mémoire longue de Didier Daeninckx




    La Mémoire longue (Textes et images 1986-2008) de Didier Daeninckx<o:p></o:p>


    Editeur : Le Cherche Midi 

    <o:p> </o:p>

    Publication :2/10/2008

    <o:p> </o:p>

     

    Voici le grenier de mémoire de Didier Daeninckx : plus de vingt ans d'enquêtes, de reportages, de carnets de voyages, de souvenirs personnels, d'histoires vécues, de récits historiques, de témoignages, de portraits, de notes de lecture, de chroniques, de textes polémiques. L'auteur y a aussi déposé quelques nouvelles courtes dans lesquelles la réalité dépasse la fiction. On y trouve tout ce dont il a nourri ses romans et ses nouvelles, ses racines familiales et sociales, ses attaches banlieusardes et politiques, ses choix littéraires et artistiques, ses convictions et ses révoltes.

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Didier Daeninckx écrit dans le journal en ligne « Amnistia » qui ne pratique pas la langue de bois ni l’omerta médiatique.

    <o:p> </o:p>

     

     

    "Amnistiez vos préjugés

      Laissez respirer vos pensées"

     

     

     

     

    Rappelons qu’en janvier 2008, était édité son opus «  Camardes de Classe », chez Gallimard. Des anciens copains se retrouvent par le Net et dans leur correspondance électronique, s’affrontent des visions contradictoires d’un passé commun. Ces anciens élèves qui ont fréquenté la même classe à Aubervilliers en 1964 ont suivi des trajectoires diverses marquées par Mai 1968 et  la culture communiste. La narratrice travaille dans une agence de publicité et, comme son mari, cadre d’un consortium pharmaceutique menacé de licenciement tout près de la retraite, approche la soixantaine. Parmi les autres, l’un est chanteur de charme, un autre est demeuré stalinien, un troisième est devenu escroc humaniste, d’autres sont chimiste, universitaire exilé, détective privé, SDF, ou bien mort. Mais leur photo de classe recèle une énigme surprenante avec une révélation finale….

    Didier Daeninckx sera le parrain du 4ème  festival  du Polar de Villeneuve Les Avignon qui se déroulera du 3 au 5 octobre prochains…. Au programme l’adaptation cinématographique par Laurent Heynemann d’un de ses romans «  La mort n’oublie personne »  projeté en avant-première à la Chartreuse le 3 octobre à 20H30 et suivi de Scènes de crime de Frédéric Schoendoerffer.

    <o:p> </o:p>



    FESTIVAL DU POLAR A VILLENEUVE LEZ AVIGNON (84) du 3 au 5 octobre

    « Conférences, expositions, débats passionnés au sein des jurys, film en avant première, un archipel littéraire se dessine, haut en couleurs. Guidée par les collections, stimulée par la remise des prix, éclairée par les auteurs en personne, la ville vibre aux récits d’enquête palpitantes, d’intrigues à rebondissements ou réalité et fiction se mêlent dans une atmosphère crépusculaire. Le bouche à oreille va bon train, qui identifie dans cette marée de livres les bonnes histoires à ne rater sous aucun prétexte, la communauté des lecteurs avides de suspense bourdonne comme un essaim d’abeille…. »<o:p></o:p>

    Didier Daeninckx est le  parrain du 4e Festival du Polar Méditerranéen de Villeneuve lez Avignon, festival dont le directeur littéraire est Gilles Del Pappas, père de Constantin le Grec.

    Un plateau exceptionnel réunissant une quarantaine d’auteurs de polars et d’illustrateurs, des conférences, des lectures, des jeux, des expositions, des spectacles de rue, des séances de cinéma noir,  feront de Villeneuve lez Avignon l’incontournable capitale du polar, avec un spécial BD. .

    Le programme est en ligne sur le site du festival

    Cliquer sur accès

    Aux côtés de Didier Daenninckx et Gilles Del Pappas, les auteurs annoncés sont : Claude Adamo, Claude Amoz, Maurice Attia, Florence Aubry, Laurence Biberfield, Sté phane Bourgoin, Franck Burns, Jean-Paul Ceccaldi, Thierry Crifo, Michel de Roy, Marie-Hélène Ferrari, André Fortin, Doris Gercke, Gildas Girodeau, Arnaud Gobin, Maurice Gouiran, l’encyclopédique Claude Mesplède, Francis Mizio, Nadine Monfils, Jean-Pierre Orsi, Chantal Pelletier, Joseph Périgot, Alessandro Perissinotto, Gilda Piersanti, Hubert Prologeau, Alain Pucciarelli, Jean-Claude Schineizer, Marc Spaccesi, Colin Thibert, Tito Topin, Thanh-Van Tran-Nhut, Marc Villard et Lalie Walker.




  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :