La peau des mots, à fleur de peau et de papier...

Un premier roman dans une nouvelle édition corse: La vallée de soummam, écrit par Marie-Catherine Deville et paru en juin 2007 aux Editions A fior di Carta .

Marie-catherine Deville a écrit ce premier roman qui revient sur une période douloureuse : la guerre dAlgérie. Mais cest à Lyon que son héroïne, étudiante porteuse de valise, découvre lamour fusionnel avant dêtre victime de la barbarie. Une histoire passionnée relatée dans une langue directe, incisive, transperçante qui incite à lire dun seul trait 90 pages dune écriture qui apparaît souvent comme un jaillissement, un flot ininterrompu de mots sortis de la souffrance, après un long silence, et déversés comme la coulée lente de la lave dun volcan lors dune irruption.
Lécriture de ce roman nous ramène à Martin Melkonian, auteur du Petit héros de papier, lorsquil écrit : " L un après lautre, les mots irritent la gorge, saggrippent à la glotte, puis passage préparé- roulent sur la langue, patinent, virevoltent, expirent. " Cest ce besoin retenu de parler , de tout dire, qui donne ensuite du souffle au récit. Les mots viennent de lintérieur, de " toute la surface à lintérieur " , là où, sous pression et dans la douleur, ils sétaient accumulés.
Alors que lentrée en scène de Luis et Anna puis leur rencontre sont narrées à limparfait, le malheur surgit au présent et les douleurs sont actuelles parce que les raconter cest les revivre. Anna est arrêtée et torturée. On souffre, on rage, on se révolte avec elle
Face au plaisir sadique des bourreaux, on se dit, avec Musset, que " lhomme est un apprenti, la douleur est son maître " La réflexion reste le seul acte possible à celui qui souffre. Il faut éviter de se concentrer sur soi pour éviter que la douleur vous débilite. Anna puise sa force de résistance dans ses pensées pour Luis et les souvenirs de leur amour passionné. Elle sera sauvée de ce passé cauchemardesque par un nouvel amour puis laffection dune femme beaucoup plus jeune quelle.
Le roman se termine par des échanges de courriers entre lauteure et lhéroïne Cest de la complicité entre ces deux femmes quest né le récit de cette histoire vécue. Sans aucun doute, la mémoire a sa part dimaginaire mais Marie-Catherine Deville restitue, dans lesprit et dans la lettre, les amours et la souffrance dAgnès, disparue aujourdhui. " Il ny a pas de récupération possible de dignité, " pensait-elle, victime des pires sévices. Cétait là linsoutenable de cette affaire, commente lauteure.

On doit à Jean-Toussaint Desanti un ouvrage intitulé " Sous la peau des mots ". Son épouse Dominique Desanti déclarait : " Dès quil sattaquait à une question, Desanti voulait voir ce quil y avait au fond, " sous la peau des mots " précisément. Ce livre est le témoignage de sa volonté de se livrer à une étude de léthique, qui pourrait se résumer grossièrement ainsi : " Quels droits sont donnés à quels hommes ? "
Sous la peau des mots dAgnès et dAnna, son miroir romanesque, il y a la torture cest-à-dire la barbarie, la négation des droits les plus élémentaires de lêtre humain. La vallée de Soummam est un roman tragique écrit avec talent et justesse. Il fait mouche au cur et aux tripes. Lauteure , dans son style efficace, a le mérite, en nous faisant vivre la douleur de la victime, de démystifier les bourreaux et de faire apparaître la torture comme un acte barbare injustifiable.
On ne le répétera jamais assez . " Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. " (Article 5 des droits de lhomme du 10 décembre 1948 )

Après cette lecture, nous avons ressorti de notre bibliothèque le n°143 de la Petite collection Maspéro " La torture dans la république " de Pierre Vidal-Naquet ( édition 1972). En première page, on trouve cette interrogation : " Un pays de tradition libérale peut-il voir en quelques années ses institutions, son armée, sa justice, sa presse, corrodées par la pratique de la torture, par le silence et par le mensonge? Peut-il, une fois la page tournée, reprendre le chemin comme si de rien nétait ? "
Marie-Catherine Deville sera présente le 11 août 2007 à Barrettali, lors de la journée des livres ouverts, aux côtés de tous les autres auteurs de la nouvelle maison d'édition corse "A fior di carta".
Trés bientôt, les éditions Fior di Carta mettront en ligne un site sur lequel seront présentées toutes les parutions...
A SUIVRE...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :