L'art d'aimer marseillais: de la galéjade à la sérénade.
En 2008, Serge Scotto et le chien Saucisse ont brûlé les planches avec la troupe Les Tchapacans dans la pièce collective « Mme Olivier ». Sous la chaleur de lété et devant la caméra du réalisateur Frédéric Vignale, le romancier devenu comédien incarne Frédo Le Fada, «séducteur improbable et néanmoins patenté » qui a pour devise « Tant que je bande bien, je ne me soucie de rien; quand je banderai mou, je me foutrai de tout ».
Nous annonçons haut et fort !
Oyez ! Oyez ! Cagolasses et radasses
Frédo, de la drague, est un grand as
A Marseille, le meilleur de la rade
Allant de galéjades en sérénades
Aux mecs, il propose ses leçons
Sans faire lâne pour avoir le son
Et pour faire deux des étalons
Sils en ont dans le pantalon
On connaît Henri-Frédéric Blanc, auteur talentueux de romans et de pièces de théâtre dont « La Révolte des fous » jouée cette année par Richard Martin au Théâtre Toursky de Marseille. Lun de ses monologues « Lart daimer à Marseille » avait déjà été adapté au théâtre cette même année par la troupe des .
Ladaptation au cinéma est en cours de réalisation et le tournage de plusieurs scènes vient de se dérouler dans les collines du Rove avec le troupeau de chèvres dAndré, frère de Maurice Gouiran , auteur marseillais célèbre de polars.
Lart daimer est-il marseillais ? Le samedi 7 juin, nous avions vu la représentation théâtrale dont le titre est « Le dragueur de pointe » dans le cadre du festival du théâtre forain organisé par la troupe « Les Carboni ». Lhumour truculent et la poésie de lauteur servi par lacteur Cyril Lecomte avaient réussi à nous convaincre en même temps que nous recevions une leçon de drague qui ne restait plus quà expérimenter à nos risques et périls. « Un spectacle où lhumour cru bouillonne, les mots claquent, sonnent et percutant en rafale comme les vagues un jour de Mistral. Les mix très chauds du DJ Bobzilla, joués en « live », donnent le tempo pour entrer dans la danse du Rire » Tout y était, même le mistral. Cest donc drôle et lyrique à la fois. Cest osé, on en rougit davance.
Henri-Frédéric Blanc, Serge Scotto et Frédéric Vignale se sont retrouvés pour donner corps à un projet cinématographique et novateur : un long métrage expérimental et versifié, en noir et blanc et en couleurs, tout en sinscrivant dans la tradition marseillaise de la farce. On annonce les participations ponctuelles de quelques guest stars inattendues, dont notre ami Dédé de Rocca, cariatide du journalisme olympien. Tout cela se fera en chansons, drôles et émouvantes dans un conte philosophique créatif et surréaliste, à en croire les larcins littéraires, théâtraux ou cinématographiques déjà commis par ces trois lascars'artistes !
Henri-Frédéric Blanc connaît de longue date un succès littéraire et théâtral ; déjà adapté au cinéma, il avait eu, pour son Combat de fauves, le plaisir de voir sa prose interprétée par Richard Bohringer et Ute Lamper. Richard Martin a fait une interprétation magistrale de sa pièce « La Révolte des fous » et, fort du succès rencontré, en redonnera des représentations pendant la prochaine saison qui sannonce riche au Toursky malgré le manque de subventions.
Comme Henri-Frédéric Blanc, Serge Scotto a la plume alerte et ses écrits ne peuvent laisser indifférent. Avec Frédéric Vignale, nous parions sans grand risque que ce trio ne décevra pas les connaisseurs.
Frédéric Vignale est un jeune réalisateur et ses courts-métrages ont été plusieurs fois primés. On peut aller les visionner sur le site de Dailymotion ou à partir de son site. Jen ai vu deux : Les ronces et Françoise Lavatère . Des moments de pures déjantes non dénués de poésie.
Frédéric Vignale est aussi essayiste et fondateur du site « Le Mague ». Il a écrit un ouvrage « Les censurés de la télé » sur lequel il sest expliqué notamment sur les chaînes Direct 8 et France 3.
Deux courts métrages à voir sur Dailymotion en cliquant sur les titres:
Les ronces et Françoise lavatère
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :