• Mois de septembre noir

    Mois de septembre noir

     
    1°/ La Noire se met au balcon et en terrasse à Marseille :



    Le Balcon du polar à Marseille

    Tout a commencé dans le cadre accueillant d’un restaurant sicilien sis rue Sainte à Marseille nommé le Don Corleone, un des parrains littéraires du Polar méditerranéen : c’est en effet là qu’Alfredo Mauro, restaurateur,  et Franz-Olivier Gisbert, animent des dîners-débats littéraires dans le cadre d’ une association, le Pôle Art marseillais, dont le but est de défendre la littérature locale, avec une nette inclination noire.

    L’association organise, deux ans plus tard, soit en septembre 2006, la première édition du Balcon marseillais du polar et du livre méditerranéen, parrainée  par l'écrivain Patrick Cauvin.

    Le quatrième Balcon marseillais du polar et du livre méditerranéen se tiendra toujours à proximité de l’abbaye Saint-Victor de Marseille le dimanche 13 septembre prochain. Une cinquantaine d’auteurs proposés par Alfredo Mauro et Franz-Olivier Giesbert sont attendus.



     

    La " Semaine Noire " est une manifestation littéraire organisée par l'association  L'écrit du Sud en partenariat avec les éditions L'écailler, la Friche Belle de Mai, la Bibliothèque  Municipale  à  Vocation  Régionale  (  BMVR  Alcazar  ),  les villes de  Marseille  et  de  Septèmes-les-Vallons  ainsi  que  la  mairie  du  1er-7ème  arrdt  de  Marseille,  la  Mutuelle  de  France-Sud,  la  librairie  L'écailler,  l'association  Cours  Julien,  l'Espace  Ecureuil, la  Baleine  qui  dit  "  Vagues  ", le Cercle Culturel Méditerranéen, la société Ricard.

    La " Semaine Noire " a été créée en 2006, elle se déroule durant la deuxième quinzaine de septembre. Elle se compose de 3 axes directeurs : une résidence d'auteur de roman noir, un " jumelage noir " avec une ville étrangère et une grande fête du polar avec plusieurs dizaines d'auteurs, incluant les " Terrasses du Polar " ainsi que plusieurs rencontres et projections publiques.


    Cette année, l'auteur en résidence est cubaine, il s'agit de Wendy GUERRA :

        Wendy Guerra (en photo) sera cette année, après Doris Gercke en 2008, Noël Simsolo en 2007 et Didier Daenickx en 2006, l'auteure en résidence à la Friche en 2008. L'auteure est née à la Havane en 1970, elle y réside toujours. Elle est reconnue à Cuba pour son œuvre poétique, couronnée de divers prix. Wendy Guerra est une auteure d'une audacieuse création littéraire, à mi-chemin entre l'essai et la fiction nourrie de recherches concernant les Journaux d'Anaïs Nin et son séjour sur l'île, et qui a vu sa génèse encouragée par diverses bourses délivrées par la France et les Etats-Unis.

       Tout le monde s'en va ( éd. Stock ), roman d'une jeune cubaine sous la forme d'un journal intime tenu entre 1978 et 1980, a reçu un accueil enthousiaste pour ce premier roman.

       En septembre lors de sa venue à Marseille, sortira : Mère Cuba ( éd. Stock ). Dans la lignée de Tout le monde s'en va, Mère Cuba fait le lien entre l'intime et la fiction, entre l'Histoire et l'histoire, nous immergeant dans le cœur d'une génération qui porte un héritage révolutionnaire fatidique, aussi lourd que fascinant. En variant les registres et les procédés littéraires ( dialogues, poèmes, chansons, journaux ), l'écrivain met à nue la mémoire de la nation cubaine tout entière, qui nous dévoile ici son âme.

       Une conférence est organisée à la BMVR Alcazar le samedi 26 septembre  à 17h avec Wendy Guerra, Edouardo Lamora et François Missen ( voir la rubrique : les Cahiers de L'écailler ).


    Le " jumelage noir " :

        Inauguré par la venue à Marseille en 2006 de deux auteurs de Glasgow ( Suhayl Saadi et Jonathan Charley ), poursuivi en 2007 par la création d'un lien Marseille/Mexico avec la venue des auteurs " chilangos " Juan-Hernandez Luna et Edouardo Monteverde, le jumelage noir s'est poursuivi en 2008 par une rencontre Marseille/Hambourg autour de la présence de Doris Gercke.

       Cette année, l’autteure en résidence étant une îlienne ( Cuba ), le jumelage concerne une autre île, la Corse, puisqu’il s’agira de la ville d’Ajaccio où, chaque année en Juillet, est organisé le Festival  corse et méditerranéen du polar où les auteurs marseillais sont habituelement présents.

    Les Terrasses du Polar :

        50 auteurs, français et étrangers seront présents les 19 et 20 septembre à Marseille et à Septèmes les Vallons ( voir le détail dans la rubrique : les Terrasses du Polar )




    2°/ De Paris à Drap (06)



     


    La Fête de l’Huma 2009 à la Courneuve :

    La Fête de l’Humanité, c’est un espace unique, festif et convivial où la solidarité, les débats se mêlent à la culture. C’est une multitude de concerts d’exception, d’animations de rue, du théâtre, du cinéma, des expositions pendant 3 jours, des dizaines artistes de renom… et des auteurs de polars.

    La traditionnelle Fête de l’Humanité / Fête de l’Huma aura lieu cette année les vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 septembre 2009 au Parc de la Courneuve (Seine Saint-Denis) à côté de Paris. A l’affiche en 2009, les légendaires Deep Purple, Keziah Jones, The Kooks ou encore les frenchies de Cocoon… mais aussi des  livres et des dédicaces.

    Sera présent Jean-Pierre Orsi avec ses héros le commissaire Batti Agostini et Don Giovanni. Par ailleurs les Editions Ancre latine seront présentes au rayon polar de la cité du livre.

    Renseignements sur le site du journal « l’humanité ».



    Salon du Polar de Drap

    Editorial  écrit par le Maire de Drap:  "Je suis heureux de vous présenter la troisième édition de « Polar à Drap », qui s’impose désormais comme une manifestation incontournable dans le paysage culturel de notre région. Nous avons voulu permettre la rencontre d’auteurs avec leurs lecteurs, ou un public plus large, dans une ambiance conviviale, propice aux échanges. Nous avons voulu également que le public soit partie prenante du festival, au travers de multiples activités destinées aux enfants ou aux moins jeunes, comme les ateliers d’écriture. Ces caractéristiques resteront celles de notre « cuvée » 2009, avec quelques évolutions nées de notre expériences des deux années précédentes, que vous découvrirez dans ces pages. Nous accueillerons cette fois-ci, outre les « habitués » comme notre distingué parrain Patrick RAYNAL et son éminent complice Jean-Bernard POUY, plusieurs auteurs nouveaux, avec une attention particulière pour le polar italien. Bien sûr, la proximité géographique et culturelle a joué dans ce choix, mais chacun peut constater la vitalité et la qualité du roman policier italien. Celui-ci reste marqué -c’est la loi du genre- par les aspects les plus sombres de l’histoire récente de l’Italie, comme le poids des « années de plomb » ou la profonde imbrication de l’argent, du crime et de la politique, quand celle-ci ne tourne pas à la farce de mauvais goût, comme l’actualité récente nous en donne encore l’illustration... Rendez-vous donc à Drap en septembre, pour deux journées encore plus riches et conviviales qu’en 2008 !" - Marc Morini, Maire de Drap


    Vous pouvez trouver toutes les information dans la gazette du polar de Drap dans sa version numérique :

    http://www.calameo.com/books/00000048789bf3771d0e7



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :