• Les 10 ans de l'Ecailler!...

    L’Ecailler est une maison d’édition créée en 2000 à Marseille sous le nom d’Écailler du sud par  François Tomazeau, Patrick Coulomb,  Michel Martin-Roland,  Jean-Christophe Duchon-Doris, Maurice Georges et Pierre Gauthier.

    Elle a donc 10 ans d’existence et cet anniversaire donnera lieu à un événement vendredi 12 novembre 2010 à partir de 17 heures dans la Bibliothèque de l’Alcazar. Venez fêter les dix ans de l'Ecailler. L'Ecailler est mort, vive l'Ecailler!... nous disent-ils.

    Je me souviens avoir assisté à la présentation de cette nouvelle maison en la présence des trois premiers auteurs édités en avril 2000 : François Thomazeau, Patrick Blaise (pseudo de Patrick Coulomb) et Serge Scotto. Thomazeau et Coulomb avaient expliqué qu’éditer un livre représentait l’achat d’un petit véhicule et qu’ils avaient choisi comme nom L’écailler du sud avec l’ambition de trouver dans les manuscrits des perles littéraires. Dix ans après, cette maison a publié de nombreux auteurs du Sud de la France avant de se diversifier, avec la création de l'Écailler du Nord,  l’Ecailler de l’Est et la mise en place de nouvelles collections : Overlitterature, L'AtiNoir, Inclassables, Spéciales,  BD... mais aussi l’ouverture d’une librairie en 2006 à côté de l’église des Réformés. Le libraire est Jacques Aubergy, créateur de la collection L’AtiNoir qui est devenue une maison d’édition avec à son actif la parution de nombreux ouvrages en majorité traduits car écrits par des auteurs latino-américains.

    La maison L’écailler a grandi, s’est étoffée. Elle a donné naissance à plusieurs collections, d’autres maisons d’édition, une association L’écrit du sud et donc une libraire « L’écailler du sud ».  Elle a ses cadres dont Bruno Richard présent sur tous les fronts des événements organisés par l’association. Les éditeurs, après un temps de réflexion, envisagent une mutation dont ils fourniront les détails le 12 novembre 2010. Les lecteurs, les auteurs et les amis seront nombreux au rendez-vous. Nous y serons!...

    Les trois premiers ouvrages édités en avril 2000...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :